Plusieurs systèmes de délivrance de formulaires d’identification numérique ont été agréés par l’OVAM.
Légalement, l’interopérabilité entre ces différents systèmes doit être assurée. L’opérateur du système en est responsable.
L’OVAM impose un format d’échange de données et un ensemble de champs obligatoires.
Interopérabilité (IOP)? C’est quoi?
C’est la possibilité de recevoir dans ubiDOCS des documents digitaux créés par d’autres systèmes, et les traiter dans une seule et même interface.
Pourquoi choisir ubiDOCS?
- Depuis le début de nos discussions avec l’OVAM, nous défendons la position des transporteurs et le fait que devoir utiliser plusieurs applications mobiles pour effectuer des transports pour plusieurs COLLECTEURS ayant choisi des solutions digitales différentes n’est pas soutenable.
- Nous avons fait évoluer l’approche de l’OVAM par des questions pertinentes issues de notre compréhensions des besoins des personnes de terrain, à savoir les chauffeurs et les dispatchers.
- Nous nous efforçons à faire évoluer notre solution sur base de vos commentaires et de vos besoins afin de la rendre aussi simple que possible pour vous faire gagner en temps et en efficacité.
- La solution digitale de base est 100% gratuite pour les transporteurs & transformateurs.
- Vos chauffeurs recevront tous les ordres de transport dans ubiDOCS et ne devront plus jongler avec plusieurs applications mobiles.
- En tant que TRANSPORTEUR & PRODUCTEUR, vous pouvez vous même générer dans ubiDOCS des documents à faire valider et signer par les COLLECTEURS.
Concrètement?
Pour pouvoir traiter les documents provenant d’autres systèmes dans ubiDOCS, vous devez vous connecter à IRIS, et sélectionner les systèmes desquels vous voulez recevoir les données.
Si vous êtes transporteur ou transformateur et que vous voulez utiliser ubiDOCS pour gérer l’entièreté de vos documents de transport, vous devez
- conclure un contrat d’utilisation avec ubidata
- indiquer dans IRIS que vous utilisez ubiDOCS pour gérer vos documents de transport
Ça commence quand?
Actuellement, aucun formulaire n’est encore transmis via l’IOP.
L’OVAM vous conseille de vous connecter à IRIS dès que possible et de vérifier/modifier vos données afin de pouvoir bénéficier de l’interopérabilité dès que l’IOP sera actif.
Selon l’OVAM, l’IOP sera mise en production dans le courant du mois de Mai 2025.
Attention !!!
Vous pouvez décider de ne pas vous connecter à IRIS.
Vous devez dès lors continuer à modifier le formulaire dans le système choisi par l’organisation responsable de la création de celui-ci (le COLLECTEUR).
Vous recevrez une copie du document par mail via l’ancienne méthode.