Parfois, nous utilisons des termes ou des notions bien particulières… vous trouverez une explication dans le dictionnaire ci-dessous:
C
- CAN-bus
- CAN (Control Area Network) permet la communication entre différents systèmes (ou unités de contrôle électroniques – calculateurs) du véhicule, sans nécessiter de câblage complexe.En fonctionnant via un système central, cela permet à tous les différents calculateurs de travailler ensemble de manière efficace et rentable.
Par exemple, le moteur signale la vitesse du véhicule à la boite de vitesses, qui doit à son tour indiquer aux autres modules à quel moment changer de rapport.
La connexion de tous ces modules individuels étant devenue trop complexe, un système de réseau central est devenu nécessaire pour gérer efficacement le véhicule.
Avec le bus CAN, les stations ayant les mêmes droits (organes de commande, capteurs ou actionneurs) sont reliées par un bus série. Le protocole CAN de base leur permet d’échanger 2048 variables. Ce protocole, ainsi que les paramètres électriques de la ligne de transmission, sont fixés par la norme 11898. La transmission physique s’effectue soit une paire torsadée ou par liaison infrarouge, hertzienne ou par fibre optique.
- CNC ou PDPD
- dans le cadre d’ubiDOCS – tranport de déchets = collecteur, négociant ou courtier en déchets ou producteur de déchets prenant ses propres dispositions pour le tranport de ceux-ci.
- Corridorfencing
- Un corridorfencing est une GFZ (zone de geofencing) qui suit une ligne (route, ligne de chemin de fer). Elle permet de suivre précisément l’itinéraire d’un appareil ou d’une entité en s’assurant qu’il reste bien sur un chemin défini.
E
- Entité
- Tout actif qui peut être lié à un appareil (mobile ou télématique) et que vous souhaitez surveiller. Ainsi, une entité peut être un conducteur, un véhicule, une remorque, un moteur, un wagon, un bateau, etc.
- Evènement d’application
- Ces évènements sont propres à chaque projet.
Pour un boitier télématique muni d’un contact de porte on peut par exemple, imaginer un EA de type:
– Porte ouverte
– Porte fermée
Toute une gamme d’évènements d’application peuvent être remontés, pour plus de détails, veuillez contacter Ubidata.
F
- FMS – CAN-bus
- Le système de gestion de flotte (FMS) est une interface standard pour les données de véhicules ou de véhicules utilitaires.
Le FMS CAN-bus est la remontée de données FMS, combinées avec les données J1939, telles que la position GPS, les données Tachygraphe, les lectures de divers capteurs.
G
- GFZ (Zone de géofencing)
- Une zone de géofencing est une zone d’intérêt sur la carte (superficie), entourant un point d’intérêt (P.O.I.). Ces zones peuvent être visualisées ur les cartes, mais aussi utilisées dans certains rapports.
- Groupe (d’appareils)
- Un groupe est un ensemble d’appareils regroupés sour un même nom, qui a du sens dans votre projet. C’est un des administrateurs de votre projet qui a les droits de créer ceux-ci. Les appareils sont liés manuellement au groupe à travers une page d’administration.
- Groupe dynamique (d’appareils)
- C’est un ensemble d’appareils qui sont associés de manière dynamique sur base d’une série de critères que l’administrateur du projet a défini préalablement. La composition du groupe est donc variable, dépendant si les appareils remplissent ou non les critères de sélection du groupe.
L
- LBS
- Les services fournis par la technologie LBS (Location based service) sont appelés services géolocalisés. Ils mettent à profit la position géographique d’un appareil sur le réseau opérateur. La position est obtenue par triangulation du signal de l’appareil (télématique ou mobile).
Le service de géolocalisation est un système de localisation qui utilise le signal des téléphones mobiles. Le suivi est effectué en utilisant les tours cellulaires GSM des fournisseurs de services de téléphonie mobile locaux. Le suivi par LBS est moins précis que le GPS car le dispositif estime sa position dans la zone de la tour cellulaire.
- Liste Mobile
- Une Liste Mobile est utilisée par l’application mobile ubiSMART. Elle reprend les différentes listes de messages que le personnel mobile doit encoder pour une activité donnée.
Une table de traduction est prévue lors de l’encodage des listes afin que tant le personnel mobile que l’utilisateur d’ubiTT puissent utiliser les messages dans leur propre langue.
P
- P.O.I. (Point d’intérêt)
- Un P.O.I. est une adresse, un point sur une carte, auquel on associe un nom (dépôt, nom de client, nom de pompe à essence, nom de filiale, de fournisseur, etc.). Non seulement vous pouvez les faire apparaître sur la carte, mais aussi dans certains rapports.
S
- Status
- Les statuts sont communs à tous les projets et sont relatifs au positionnement GPS des
appareils installés dans les véhicules, qu’ils soient de type télématique ou mobile.
Ces statuts sont représentés sur la carte par un triangle de couleur et sont au nombre de quatre:
– STOPPED : le véhicule est à l’arrêt
– DRIVING : le véhicule est en mouvement
– NO GPS : l’appareil communique avec le serveur, mais ne capte pas de signal GPS
– OFFLINE : l’appareil ne communique pas avec le serveur
T
- TARIC-code (Tariff Integrated Community Europe)
- Le code TARIC (tarif intégré des Communautés européennes) est la nomenclature du tarif intégré dans la Communauté européenne. Il s’agit d’un type de code qui permet d’identifier la nature des marchandises expédiées et qui n’est utilisé qu’au sein de l’UE. Le code TARIC est utilisé dans l’UE pour déterminer les droits et taxes applicables.
Le code TARIC fournit des informations en numérotant les produits et leur nature.
Il est très utile pour identifier les marchandises et appliquer d’éventuelles restrictions ou exigences supplémentaires pour leur entrée dans un pays donné.
En tant que code normalisé, il est facile à lire et à comprendre par tous les pays de l’Union européenne.
Cela permet d’accélérer considérablement les procédures douanières et celles liées au transport de marchandises internationales.
Pour plus d’informations, visitez: Taxation and Customs
- Tachygraphe – Chronotachygraphe
- Le chronotachygraphe est un appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite et d’activités installé dans un véhicule de transport routier.
W
- Web Service
- Un service web est un protocole d’interface informatique de la famille des technologies web permettant la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués.